Arrêt du tabac : plus de chance d’améliorer sa santé et son bien-être avec la cigarette électronique

Arrêt du tabac : comment améliorer sa santé et son bien-être ?

Selon une nouvelle étude de l’université de Washington, les fumeurs adultes qui passent à l’e-cigarette ont plus de chances d’améliorer leur santé et leur bien-être.

L’étude a suivi l’évolution de la santé et du fonctionnement social des fumeurs à deux stades de l’âge adulte, à 30 ans puis à 39 ans. À l’âge de 39 ans, environ un tiers des fumeurs sont passés au vapotage, en partie ou en totalité. Selon l’étude, ce groupe a déclaré être en meilleure santé physique, faire plus d’exercice et avoir un engagement social plus actif. « Malgré les risques évidents pour les non-fumeurs, les e-cigarettes ont le potentiel de jouer un rôle de promotion de la santé dans la vie des fumeurs », a déclaré Marina Epstein, co-auteur de l’étude et chercheur au sein du groupe de recherche sur le développement social de l’école de travail social de l’université de Washington. Étant donné que la cigarette électronique est souvent perçue comme une alternative « plus saine », les chercheurs ont voulu examiner le comportement des fumeurs qui passent à la e-cigarette en partie ou en totalité à l’approche de la quarantaine. Sur les 156 participants à l’étude, 64 % ne fumaient que des cigarettes combustibles à l’âge de 39 ans, 28 % fumaient et vapotaient, et 8 % ne vapotaient que. Les résultats des enquêtes ont montré que le vapotage plus fréquent – par rapport au tabagisme – était associé à une meilleure santé physique, à plus d’exercice, à un engagement social plus actif et à un statut socio-économique plus élevé. « Bien que l’étude ne puisse pas démontrer une relation de cause à effet, nous pensons que, parce que les e-cigarettes sont moins stigmatisées, moins odorantes et moins dangereuses physiquement, elles peuvent augmenter les possibilités de promotion de la santé chez les fumeurs.

Pour les auteurs, cela ne signifie pas que le vapotage est sain, précisent-ils, mais que pour les personnes qui fument déjà – et qui ne sont pas en mesure d’arrêter – il peut être associé à d’autres habitudes saines.

Smokers who switch to e-cigarettes may adopt other healthy routines. Washington University News. K. Eckart. May 12, 2022.
https://www.washington.edu/news/2022/05/12/smokers-who-switch-to-e-cigarettes-may-adopt-other-healthy-routines/

© Crédit photo : iprogressman