Une substance extraite du tabac pour arrêter de fumer

Une nouvelle solution pour arrêter de fumer ?

La société française NFL Biosciences développe le NFL-101, un médicament botanique extrait du tabac et initialement développé par l’Institut Pasteur en France afin de désensibiliser les travailleurs des usines de tabac ayant développé des allergies cutanées aux feuilles de tabac à force de les manipuler.

La substance active est une protéine que le praticien en mésothérapie à la Clinique du Parc à Orange, le Dr. Jean-Pierre Nicolas, a évalué dans l’aide au sevrage tabagique. Initialement, le Dr. Jean-Pierre Nicolas, co-fondateur de NFL Biosciences, administrait par injection sous-cutanée, une ou deux doses du produit à de fortes concentrations à des fumeurs désireux d’arrêter. Les retours des fumeurs ont été si enthousiastes que le Dr. Nicolas a fini par traiter 10 000 patients en 10 ans. Une analyse rétrospective sur échantillon aléatoire de 290 patients parmi les 1 750 traités par le Dr. Nicolas en 2003 a été conduite en 2006: elle a mis en évidence une excellente innocuité ainsi qu’une remarquable efficacité d’abstinence continue sur 12 mois de 44%.

En 2021, NFL-101 est entré dans une étude clinique de phase II / III qui a été approuvée dans plusieurs pays. C’est un essai clinique international, multicentrique, randomisé, en double aveugle, comparant deux doses de NFL-101 à un placebo sur 318 patient.

fr.nflbiosciences.com

© Crédit photo : NFL Biosciences