De l’importance des saveurs dans la cigarette électronique
Une étude récente a examiné si les arômes autres que le tabac sont plus couramment utilisés par les vapoteurs. Ce travail présente les arômes les plus populaires et a testé 1) si les arômes sont associés à la satisfaction de vapoter par rapport au tabagisme, 2) le niveau de plaisir avec le vapotage, 3) les raisons de l’utilisation des cigarettes électroniques et 4) les tentatives d’arrêter de fumer chez les fumeurs. Cette étude transversale a inclus 1 603 adultes du Canada et des États-Unis qui ont vapoté au moins une fois par semaine et qui étaient soit des fumeurs actuels (utilisateurs simultanés), soit d’anciens fumeurs (vapoteurs exclusifs). Les répondants ont été classés dans l’une des sept saveurs qu’ils ont le plus utilisées au cours du dernier mois : tabac, tabac-menthol, sans saveur, ou l’une des saveurs sans tabac : menthol/menthe, fruits, bonbons ou « autre » (par exemple, le café).
En termes de résultats, les vapoteurs utilisent une large gamme de saveurs, dont 63,1% utilisent une saveur sans tabac. Les catégories d’arômes les plus courantes étaient les fruits (29,4%) et le tabac (28,7%), suivis de la menthe / menthol (14,4%) et des bonbons (13,5%). Les vapoteurs utilisant des bonbons (41,0%) ou des arômes de fruits (26,0%) ont trouvé que le vapotage était plus satisfaisant (par rapport au tabagisme) que les vapoteurs utilisant la saveur de tabac (15,5%) et ont évalué que le vapotage était très/extrêmement agréable que ceux utilisant l’arôme tabac. Parmi les utilisateurs simultanés, ceux qui utilisaient des fruits ou des saveurs de bonbons étaient plus susceptibles de vapoter pour arrêter de fumer que les utilisateurs d’arômes de tabac. Parmi les vapoteurs exclusifs, les saveurs de tabac et non-tabac étaient populaires ; cependant, ceux qui consommaient du tabac étaient plus susceptibles de vapoter afin de ne plus fumer que ceux qui utilisaient des bonbons ou sans saveur.
En conclusion, une majorité de vapoteurs réguliers au Canada et aux États-Unis utilisent des arômes sans tabac. Une plus grande satisfaction est observée chez les utilisateurs d’arômes de fruits et de bonbons. Bien qu’il ne semble pas que certaines saveurs soient associées à une plus grande propension à arrêter de fumer chez les utilisateurs simultanés, les saveurs sans tabac sont populaires parmi les anciens fumeurs qui vapotent exclusivement. Les recherches futures devraient déterminer l’impact probable des interdictions de saveur sur ceux qui vapotent pour arrêter de fumer ou pour rester.
Nicotine & Tobacco Research, ntaa095 : lire l’article
© Crédit photo : Kerdkanno