France Bleu – Radio France s’arrête sur l’innovation Végétol®

Nicolas Fillon pour France Bleu Poitou a échangé avec Vincent Bonnarme l’un de deux chimistes poitevins à l’origine de l’innovation Végétol®, les e-liquides naturels sans propylène glycol, sans arôme et sans glycérine végétale.

Propos recueillis et rédigés par Nicolas FillonFrance Bleu Poitou.

Comme son nom l’indique, l’innovation Végétol®, e-liquides naturels sans propylène glycol, sans arôme et sans glycérine végétale pour cigarette électronique, inventé par deux docteurs en chimie de l’université de Poitiers, Vincent Bonnarme et Antoine Piccirilli, est d’origine exclusivement végétale. On l’obtient grâce à la fermentation de sucre issus de plantes. L’innovation Végétol® est d’ailleurs utilisée dans l’alimentaire pour protéger de l’humidité les biscuits, les bonbons ou les corn flakes, mais aussi en cosmétique.

Quels sont les avantages de l’innovation Végétol® par rapport aux autres liquides pour cigarette électronique ?

D’habitude, les liquides traditionnels utilisent du propylène glycol, une molécule dérivée du pétrole. Selon une étude parue dans la fameuse revue scientifique Nature, l’innovation Végétol® est elle moins nocive car d’origine 100% naturelle. Il présenterait un excellent bilan environnemental et émettrait beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. Au niveau du goût, l’innovation Végétol®, dans sa gamme standard, est neutre : pas de sensation sucrée ni d’odeur particulière ou gênante pour les non-vapoteurs.

Autre point positif de l’innovation Végétol® dont la recette a été brevetée et validée par des analyses toxicologiques : l’absence d’irritation de la bouche et des voies respiratoires au moment de vapoter, ce qui peut arriver avec les autres liquides du marché composés de propylène glycol.

Est-ce que l’innovation Végétol® permet d’arrêter plus facilement la cigarette ?

Et bien oui, selon ses créateurs, ce serait même sa principale qualité : l’innovation Végétol® permettrait une délivrance de la nicotine plus efficace. La retransmission à l’identique du principe actif permet de reproduire la même sensation de récompense obtenue lorsque l’on fume une cigarette. De quoi remplacer la clope traditionnelle et obtenir rapidement un meilleur sevrage tabagique

Il est ensuite possible de réduire progressivement sa consommation de liquide Végétol® en prenant des doses moins fortes en nicotine. Le principe séduit depuis 2014 car de grandes marques de liquide pour cigarette électronique sollicitent de plus en plus les deux inventeurs poitevins de l’innovation Végétol® pour pouvoir en inclure dans leur formule.

Propos recueillis et rédigés par Nicolas FillonFrance Bleu Poitou.
L’article original de Nicolas Fillon – © Radio France – Nicolas Fillon